L'objectif de ce programme est de contribuer à l'amélioration du service de l'eau potable au Bénin, en priorité dans les zones rurales qui en sont dépourvues. En 2024, nous avons permis l’accès à l’eau potable dans 10 villages reculés et privés de forages en eau potable, en réponse à la demande des communes de Boukoumbé, Natitingou et Tanguieta dans l’Atakora.
Les travaux ont débuté au mois d’avril 2024 ; ce mois est d’ailleurs la période par excellence pour toucher la bonne nappe d’eau. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser ce programme.
Le choix des sites :
Des rencontres sur le terrain ont été effectuées avec les cadres techniques des mairies concernées et une équipe de France-Bénin-Vendée. Elles ont permis, entre autres, de rencontrer les populations, d’échanger avec elles sur leurs attentes et d’avoir leur accord sur l’endroit où elles souhaiteraient avoir le point d’eau.
Sur le plan technique des réalisations, il s'agit d'ouvrages simples - pompes à motricité humaine PMH- qui ne nécessitent que très peu d'interventions de maintenance.
Nous avons opté pour cette formule après avoir examiné précisément et en détail la possibilité de réaliser un forage en utilisant l’énergie solaire. Outre le coût (presque x 2), nous savons que dans la région de l’Atakora, les installations solaires, panneaux et batteries, sont vandalisées, volées ou détruites.
Les études de faisabilité intègrent la question environnementale et les ouvrages intègrent margelles et évacuation des eaux afin de ne pas rendre le lieu insalubre.
Les 3 communes ont la même façon de procéder : mise en place d’une convention avec un délégataire qui encaisse une redevance des bénéficiaires pour le paiement de l’eau et pour le gardiennage afin de se rémunérer et aussi de payer une redevance à la commune pour le paiement des grosses réparations et d’assurer les provisions nécessaires aux petites réparations qui sont à la charge du délégataire.
Le projet finance principalement l’investissement et l’assistance technique, deux volets financiers importants mais ponctuels. Ils laissent donc la place ensuite à un système auto-financé de gestion et de maintenance.
L’accès à l’eau potable pour tous est une priorité partagée aussi bien par les objectifs de développement durable que par l’Etat béninois et les communes. Le recours à des partenariats externes, du type de la coopération décentralisée, est vivement encouragé. Les 36 années de travail de FBV au Bénin montrent que nous avons traversé les changements politiques sans que notre action ne soit remise en cause.
Avec le travail de diagnostic, les plans de développement communaux et les systèmes de gestion ont déjà été éprouvés et il n’y a pas eu d’obstacle à la réalisation du projet.
En conclusion
Ce projet est terminé et il est pour nous exceptionnelà plus d’un titre :
Un grand merci à nos deux partenaires fidèles, réactifs et de très bons conseils : l’agence de l’eau Loire Bretagne et Vendée Eau.