Le Bénin, Afrique Généreuse

 

LE PROGRAMME DE NUTRITION INFANTILE BAMISA

Suite au changement de procédé de fabrication et à l‘adoption du concept Bamisa, en tant que processus de fabrication de farine pour lutter contre la malnutrition infantile, les débuts sont très encourageants.

nutrition Programme BAMISA
nutrition Programme BAMISA

 

Certes, nous avons été contraints d’abandonner le site de production de Gouandé près du Burkina pour des raisons de sécurité mais la maîtrise totale de la fabrication de la farine, avec des matières premières dont l’approvisionnement est local, en circuit court, est bien vu des groupements de femmes qui la fabriquent et de la population.

A Copargo, la présence de Bamisa a été remarquée lors d’une foire régionale.

 Nous accompagnons les deux unités de production de Copargo au nord et de Lokossa au sud, pour l’approvisionnement et aussi pour la fourniture de petit matériel ou leur renouvellement.

Le site de Lokossa a été réhabilité et un magasin du type kiosque est en construction sur le site.

Les clignotants sont au vert.

Programme Bamisa
Programme Bamisa
nutrition
nutrition
bamisa
bamisa
bamisa
Programme Bamisa
Programme Bamisa
Programme Bamisa

BAMISA QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Projet BAMiSA est un projet de santé communautaire et de santé publique. Il a pour objectif de contribuer, durablement et sans dépendance extérieure, à la lutte contre la malnutrition des enfants et des adultes dans les pays tropicaux, en lien avec les structures de santé de ces pays.

Le projet BAMiSA se concrétise par la fabrication d’une farine composée (céréale / légumineuses grasses) et de malt. La farine BAMiSA se compose de produits cultivés localement (mil ou maïs, soja et arachide). Elle est fabriquée selon des procédés artisanaux.

 A date, un groupe d’acteurs, dénommé BAMISA Bénin, est créé avec : Péréré, Kpabégou au nord du Bénin et Lokossa au sud. TCHAOUROU a rejoint les UPA avec l'association de Nantes les Unes aux Autres.