Le Bénin, Afrique Généreuse
restaurant d'application de Natitingou
restaurant d'application de Natitingou

Le projet de mise en place d’un restaurant d’application en appui du centre de formation aux métiers de la cuisine et du service touche à sa fin et le moment est venu d’en faire le bilan.

Nous avons contribué à l’équipement progressif avec la fourniture de matériel au fil des besoins et nous avons pris en charge partiellement les salaires des formateurs avec les parrainages qui vont se poursuivre.

LES PLUS

  •         Le centre fonctionne depuis 4/5 ans en cuisine et en service : avec une durée de 3 ans (donc 3 enseignants), 2 cohortes ont mené à leur terme le cursus et 100% ont obtenu la certification : actuellement le centre forme 8 première année, 11 deuxième année et 6 troisième année.
  •         Les certifiés de 2023 ont tous du travail, et les diplômés récents de fin 2024 pour 6 sur 9.
  •         Les référentiels sont mis en place et la structure est pérenne.
  •         La qualité et la pertinence du lieu et de l’enseignement sont appréciés par l’administration ad hoc du Bénin.
  •         Les relations sont bonnes avec la Direction Départementale de l’Enseignement Catholique et l’environnement professionnel et administratif en général sur la commune de Natitingou.

L’accompagnement de France Bénin Vendée est important avec des visites régulières 4 à 6 fois par an :

  •         2 experts : Tarek Tarrouche, restaurateur sur La Roche sur Yon et président del’UMIH Vendée, principal syndicat de la profession et Arnaud Chevet, responsable du restaurant d’application du lycée Branly à La Roche sur Yon, sont venus 1 semaine en 2022, 1 en 2023 et reviennent en février 2025.

Nos professionnels, lors de leurs missions, ont créé deux référentiels remis au centre (enseignants et sœurs) et aux ministres concernés en vue de contribuer à la mise en place d'un référentiel national sur les deux activités. Ils vont soutenir ces référentiels au ministère de l’Enseignement professionnel en février 2025.

Ils ont également travaillé sur la mise en place d’un restaurant d’application avec 3 journées de réalisation en réel avec des clients.

  •         1 expert : Hervé Joli, plusieurs expériences dans la restauration traditionnelle et dans la restauration collective, a passé 2 semaines à 2 reprises et va en passer 2 nouvelles en février 2025.

Il accompagne les formateurs et les étudiants sur les méthodes, les recettes et l’utilisation des produits locaux. Il aide à la mise en place du dossier individuel des étudiants et insiste sur la nécessité de prendre des notes et de s’évaluer.

LES MOINS

  •         La difficulté de pérenniser le restaurant d’application dans le centre de formation du fait de l’éloignement de Natitingou à 5 kms qui rend le déplacement difficile pour les non motorisés et le temps limité du déjeuner.
  •         Les réticences des sœurs du fait de la proximité avec les enfants de l’école et la difficulté sur le site de mixer formation et commerce.
  •         La baisse du tourisme et des affaires depuis la mise en place de la zone rouge autour du parc de la Pendjari.

EN CONCLUSION

Le projet du centre de formation est une réussite. Nous continuons notre accompagnement du centre avec les parrainages et la satisfaction de besoins ponctuels selon nos possibilités. Une réussite partielle du restaurant d’application, remarquable sur la capacité à faire, mais non pérenne sur le lieu actuel.

Si l’objectif était de trouver une source de revenu pour les rémunérations des formateurs après la fin des aides de FBV, il est nécessaire de trouver un autre site dans Natitingou, permettant le respect des conditions des Sœurs et une non-concurrence directe avec les établissements existants.

Nous réfléchissons à une formule associative permettant une activité restaurant par les élèves 1 ou 2 midis par semaine et le reste de la semaine une activité restaurant dont le concept reste à créer (visite FBV sur place en décembre 2024 et février 2025). Mais il d’agit d’un autre dossier !!!

 

restauration
restauration