Le Bénin, Afrique Généreuse

Le programme 2020-2021 qui a débuté en avril 2020, se déroule comme prévu malgré la pandémie. 7 forages à motricité humaine et 5 fontaines de filtration de l’eau non potable vont être installés d’ici fin 2021.

 

Projet eau
Projet eau
eau 2
eau 2

France Bénin Vendée a engagé un projet de forage en eau potable et de filtration de l’eau non potable sur 2020 et 2021. Les 7 forages    à motricité humaine seront installés sur les communes de Lokossa, Ouaké, Ouidah et Copargo dont 4 ont été réalisés en 2020.

Les 5 fontaines Safe Water Cube seront implantées à Athiémé, Ouaké et Copargo dont 3 mises en service en 2020.

Les partenaires financiers qui accompagnent FBV, initiateur et porteur du projet, sont :  Vendée Eau, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Départemental de la Vendée et la Région Pays de La Loire.

Les communes concernées sont chargées de l’identification des lieux, de la sécurisation et de la gestion des ouvrages qui leur sont remis à la fin des travaux.

Les prévisions sont atteintes dans les délais grâce aux excellentes relations entretenues sur le terrain entre les partenaires et les prestataires mais aussi à la présence sur place de l’ADMAB, notre partenaire béninois chargé de suivre le projet.

Depuis sa création en 1988, FBV connaît l’importance du besoin en eau potable au Bénin mais aussi la difficulté d’y répondre de manière satisfaisante tant pour les fonds à lever que pour la complexité du processus de réalisation.

Un des points clefs est la structuration de la collaboration avec les communes béninoises, maîtres d’ouvrage du service de l’eau. Nous avons, dans chaque commune, rencontré les maires et les responsables de l’eau dans les mairies afin de signer les conventions et préparer la mise en place des infrastructures :  sensibilisation des populations, mise en place de conventions avec les délégataires. Nous avons précisé les engagements de chacun pour la réussite du projet.

L’ambition du projet est de poursuivre les programmes eau pour  répondre aux besoins en eau potable des populations, particulièrement en zone rurale.

 

eau
eau
eau
eau
eau
eau
eau
eau
projet eau
projet eau
projet eau2
projet eau2

La Fontaine « Safe Water Cube » (safewatercube.fr) permet un  accès  immédiat  à  l'eau  potable  grâce   son   système  par ultrafiltration non chimique des eaux qui les débarrasse ainsi de tous virus et bactéries.

- Facilité  d'utilisation  et  adaptabilité  à son environnement : elle rend  potable  toutes  les eaux de surface (eaux de rivière, mares,  puits  ou  eaux  saumâtres)  1 000  litres  d'eau  rendus  potables à l'heure, 150 000 litres par mois. Entièrement mobile et mécanique.


- Traitement par ultrafiltration
5 étapes de filtration non chimique permettent  de stopper tous les virus et bactéries à l'origine des dysenteries, choléras et hépatites, sans détruire les minéraux contenus dans l'eau.

- Maintenance

1 seul filtre à changer tous les 4 mois. Entretien de  l'ensemble  des  filtres  par simple nettoyage à l'eau avec quelques gouttes de vinaigre

 

projet eau
projet eau