Le Bénin, Afrique Généreuse
mutuelle santé
mutuelle santé

Nous avons été moins présents cette année aux côtés des responsables des mutuelles pour les accompagner dans les sensibilisations ; point extrêmement important, les populations ont besoin de rencontrer sur le terrain les opérateurs du projet pour être confiantes.

2019 sera l’occasion de renforcer cette activité de sensibilisation propre à France-Bénin-Vendée.

Nous avons pu rencontrer quelques mutualistes sur le terrain ; il est confirmé que le principe d’une assurance avec partage de risques est bien accepté par la population. Depuis un certain temps, nous apportons moins d’appui à nos Mutuelles du Nord-Est du pays, cette zone étant classée orange par la Ministère des Affaires Étrangères pour des raisons de sécurité. Toutefois, nous restons en contact avec ces mutuelles, nous espérons en 2019 retourner sur ce terrain avec une équipe béninoise.

Nos caisses du Nord-Ouest et du Sud poursuivent leur chemin. Les caisses de Copargo et de Ouaké bénéficient actuellement de l’appui de deux animateurs et d’un infirmier conseil sur financement de l’AFD et de l’association Essentiel, avec accompagnement de France-Bénin-Vendée. Ce personnel est très efficace sur le terrain.

L’objectif 2019 est l’augmentation du nombre d’adhérents et de cotisants, pour aller vers la prise en charge du gros risque ; la prise en charge, aujourd’hui, reste au niveau du centre de santé d’arrondissement ou communal.

Nous poursuivrons  en 2019  également les missions audio et optique avec notre partenaire les Mutuelles de Vendée.