Le Bénin, Afrique Généreuse

Notre  programme  se poursuit tant bien que mal,  faute de moyens financiers pour accompagner efficacement nos trois centres de production de la farine MISOLA.

nutrition Programme Misola
nutrition Programme Misola

Sur le terrain beaucoup de programmes éphémères, financés par  des  bailleurs  de fond sur une courte période avec la distribution  de farine plus ou moins gratuite, entrave notre démarche pour la pérennité et l’autonomie.

Notre démarche  n’est  pas  de distribuer des vivres mais d’organiser des groupes pour les conduire à l’auto-suffisance.

Faut-il aller vers un système d’entreprise commerciale comme préconisé par certaines études ? Cela ne nous parait pas envisageable, si nous voulons que les couches les plus démunies aient accès à cette farine sans faire l’aumône. Tant bien que mal, nous continuerons à soutenir nos groupements de femmes de Lokossa, de Gouandé et de Kpabégou, qui luttent   à   leur   manière  pour  aider  au  développement harmonieux des enfants tout en améliorant leur revenu.

Avec la participation financière de certaines associations de la Fédération France-Bénin, notamment l’ONG VISAJ, Bénin Nord Vendée et d’autres partenaires, nous avons renouvelé des  équipements,  envoyé en formation deux femmes au Burkina  et embauché une animatrice pour coordonner les activités.

 

Il nous faut trouver des partenaires financiers pour poursuivre cette aventure.

Programme Misola, matériel
Programme Misola, matériel
nutrition
nutrition
arachide, nord Bénin
arachide, nord Bénin
arachide, nord Bénin

Historique du Programme MISOLA

Un ancien centre de formation de jeunes filles à Kpabégou est mis à disposition de France Bénin Vendée et une
convention a été signée avec le Carder, organisme dépendant du ministère de l'agriculture. Une personne de ce centre payée par le ministère est mise à la disposition de France-Bénin pour ce projet.
La Région subventionne à hauteur de 15 770 € et Misola Ile de France pour 15 000 €.
Les travaux sont commencés avec un local compartimenté en parties matières premières, lavage, triage, séchage et moulin pour griller. Il y a un bureau pour l'animatrice et un autre pour l'unité Misola. Un bâtiment pour l'ensachage et les produits finis et un autre pour la commercialisation complètent cette unité.
Nous attendons la participation financière du Lions Club qui a fait une promesse de don lors de la soirée Gala.
Joseph en profite pour remercier les membres de FBV y ayant participé. Cela permettra d'envoyer les filles en
formation.

Une bonne nouvelle avec la venue d’un cabinet d’audit envoyé par l'Unicef qui a reconnu le bien-fondé de notre association sur l'aide apportée au Bénin, dans ce cadre de lutte contre la malnutrition et la mortalité infantile.